A quoi sert une crème de nuit ?

Publié le : 23 février 20214 mins de lecture

On a toujours eu l’habitude d’utiliser des crèmes de jour le matin pour protéger la peau. Certaines personnes appliquent également de la crème avant de se coucher le soir. Pourquoi est-il bon d’utiliser une crème de nuit et quels sont les bénéfices pour la peau ?

À quoi sert la crème de nuit ?

Son principal atout est de reformuler un film lipidique de haute qualité la nuit pour maintenir une bonne hydratation de la peau. La plupart du temps, il contient également des vitamines ou des actifs réparateurs antirides pour favoriser la régénération cutanée, ce qui est différent du soin de jour. Ce type de soin est composé d’agents protecteurs contre le changement climatique et la pollution. Pourquoi les soins réparateurs sont-ils meilleurs la nuit ? La nuit, la peau est la plus apaisée. Elle n’est ni affectée par le changement climatique ni affectée par diverses odeurs : eau de toilette, cosmétiques… Quand on dort, la crème a le temps de pénétrer et d’agir en profondeur.

La nuit, le meilleur moment pour hydrater la peau en profondeur

La nuit est une excellente occasion d’agir sur notre peau, c’est à cette période que la peau se régénère. Augmentation de la circulation sanguine, ce qui aide à éliminer les toxines et les déchets accumulés au cours de la journée. Pendant le sommeil, la production de collagène et d’acide hyaluronique augmente, ce qui rend la peau élastique et ferme. C’est aussi le moment où l’activité de prolifération des cellules est la plus forte et la capacité de pénétration des principes actifs est la plus grande. La formule est plus concentrée et la crème de nuit riche en principes actifs hydratera bien la peau.

Quand faut-il appliquer la crème de nuit ?

Vous devez appliquer la crème de nuit entre 23 h et 3 h du matin, car c’est le moment où la peau est la plus apte à communiquer avec le monde extérieur et les principes actifs sont également mieux absorbés. L’apport sanguin à la peau est accéléré, fournissant à la peau des nutriments, de l’eau et de l’oxygène. C’est également à ce moment que l’épiderme élimine les toxines. Attention toutefois à certains crèmes souvent trop graminées ! Une crème de nuit trop grasse peut empêcher la peau d’éliminer correctement les agents pathogènes. Par conséquent, rester debout toute la nuit ou utiliser une formulation faible en gras avec ou sans crème de nuit peut être bénéfique. Il empêche également la peau adaptée à ces intrants de cesser de se régénérer d’elle-même.

Plan du site