Soin de barbe : choisir une huile ou un baume ?

Soin de barbe

Publié le : 15 novembre 20215 mins de lecture

La question répétitive que les hommes à barbe posent aux barbiers est : « quel est le meilleur produit d’entretien de barbe ? » L’entretien de la barbe est  un dilemme malgré le peu de choix entre  l’huile et le baume. Effectivement, avoir une barbe nécessite un entretien tout comme les cheveux afin de les garder soyeuses et disciplinées. Face à ce souci, on se demande quel est le mieux entre un baume et une huile ? Des expériences des personnes barbues, le choix relève de chacun mais quels peuvent être les atouts de l’huile et les avantages du baume ?

Qu’est-ce que c’est l’huile à barbe ?

Les hommes barbus ou ceux qui prévoient d’en avoir se questionnent sur les utilités des huiles de soin pour barbe. On en voit sur le marché autant que dans les rayons de cosmétiques,  de soins des cheveux etc… Pourquoi existe-t-il des produits spécifiques pour la barbe ?

Avant tout, il est important pour toute personne qui tend à utiliser ces produits, de connaître la composition de ces derniers. De son appellation, une huile est un liquide gras dont le plus souvent est à base de coco, argan par exemple. Celle-ci se compose de deux éléments en général. La première est la base et la seconde, des parfums à basse d’huile essentielle. Le parfum sert à faire sortir une odeur agréable et camoufler les odeurs susceptibles d’être trop excessives dans la base.  De ce fait, quelle huile à barbe acheter ?

Il est recommandé de choisir de l’huile avec des produits naturels pour éviter toute irritation de la peau. Mais à quoi sert une huile hydratante pour barbe ?

Le choix du produit relève des attentes de son utilisateur, mais en général, c’est une histoire de goût afin d’assurer une hydratation des poils et de la peau en dessous. L’huile lamesettradition.com, servie en flacon à compte-goutte ou pipette, permet une nutrition immédiate des poils, avec un parfum agréable et une brillance instantanée. D’ailleurs, il suffit de 2 à 4 gouttes pour un résultat immédiat.

Le baume à barbe : qu’est-ce que c’est ?

Pour un amateur de barbe, huile ou baume, sont des termes qui portent une confusion. À la différence de l’huile, le baume est un produit dur empaqueté dans une boite ronde ou rectangulaire identique à des produits cosmétiques. Il est composé de plusieurs huiles et l’état dur du baume est dû à la cire qui s’y ajoute. La cire peut être une cire d’abeille ou de karité etc…

En moyenne, un baume est de 50 ou 100 ml, une quantité suffisante pour des mois durant. D’ailleurs, une petite quantité à chaque usage, par noisette suffit pour obtenir un effet plus discipliné, coiffant et plus de fixation. Néanmoins, le baume apporte tout aussi de la nutrition, de l’hydratation et une senteur agréable.

Le meilleur baume à barbe du marché reste toujours celui à base naturelle ou végétale, exempté de tout type d’additif.

Quel est le meilleur produit : l’huile ou le baume pour barbe ?

Encore une fois, le choix relève de la personne et de ses attentes. Dans les deux cas, ces deux produits sont tous deux biens avec presque les mêmes bienfaits. Les seules différences résident dans l’état de l’huile, du baume et les barbes adaptées. Celui qui préfère utiliser du liquide, peu importe le type de barbe, peut choisir l’huile et d’autre part, celui qui veut un produit plus dur, prendra le baume.

Mais outre l’état des produits, il est conseillé à celui qui possède une petite ou moyenne barbe, de privilégier le baume pour un effet plus soigné, plus propre. Il en est autant pour les hommes dont la barbe est abîmée ou desséchée. Autrement, l’huile apporte plus de liberté aux poils. Sinon, il est possible d’alterner l’usage des produits.

 

Plan du site